Qui sommes-nous?

Organisation

Assemblée des délégués
L’assemblée des délégués est l’organe suprême de l’association. Chaque organe responsable peut déléguer deux représentants, toutefois une représentation de quatre délégués au maximum est possible. Par ailleurs, chaque tranche de 50 contrats de formation professionnelle initiale donne droit à un délégué supplémentaire. L’assemblée des délégués élit sa présidente ou son président ainsi que le comité pour une période de deux ans. Elle désigne en outre l’organe de contrôle et définit la politique de l’association. Elle décide par ailleurs de l’exclusion de membres ou des modifications des statuts.
 
L’assemblée des délégués est convoquée au moins une fois par année civil par le comité. Les décisions de l’assemblée des délégués sont prises à la majorité simple des voix des délégués présents. Les modifications des statuts exigent cependant une majorité de deux tiers des voix. En cas d’égalité des voix, la présidente/le président tranche.
 

Comité
Le comité de l’association se compose d’un délégué de chaque organe responsable et d’un délégué des membres avec un statut de « membre ordinaire ». Le comité est dirigé par le président. Sous la conduite du président, le comité dirige l’association, désigne la directrice/le directeur (responsable du secrétariat), définit et surveille les tâches du secrétariat.
 


Organe de contrôle
L’assemblée des délégués désigne un organe de contrôle indépendant. Cet organe se compose de deux membres et d’un membre suppléant élus pour une période de trois ans. La réélection est possible deux fois au maximum. L’organe de contrôle vérifie le compte annuel et rend compte à l’assemblée des délégués.