Organes responsables

Les organisations ci-après forment la Communauté d’intérêts pour la formation professionnelle des créateurs de vêtements :

SWISSMODE – Association Vêtements Suisse

L’Association suisse des maîtres-tailleurs (ASMT), fondée en 1907, est devenue en 2018 SWISSMODE Association Vêtements Suisse suite à la fusion avec l’Union suisse des métiers de la mode SwissMode (association professionnelle suisse du domaine de la création de vêtements – orientation vêtements pour dames) et l’association SwissCouture (préparant les créateurs et créatrices de vêtements aux championnats des métiers). 

SWISSMODE s’engage en faveur de la promotion de la formation professionnelle initiale et de la formation continue en vue de préserver durablement la profession et la place de production et d'innovation qu'est la Suisse. L’association vise à assurer une relève qualifiée en proposant une formation professionnelle initiale et une formation continue de haute qualité et adaptées aux besoins de notre époque. 

Au sein de la l’IBBG (Groupement d’intérêts pour la formation professionnelle des créateurs/créatrices de vêtements), SWISSMODE est l’organe responsable des domaines spécifiques Vêtements pour dames et Vêtements pour hommes. Avec environ 900 contrats de formation, il s’agit du plus grand domaine de formation de la branche textile en Suisse.  

Après leur formation, les créateurs et créatrices de vêtements CFC font carrière dans la couture, le théâtre, l'industrie du textile et de l'habillement, le design de mode ou le commerce du textile. Ces professionnels constituent donc un soutien important pour la sauvegarde du savoir-faire textile dans un segment du marché du travail comptant plus de 18'000 collaborateurs en Suisse. 

SWISSMODE dispose également d'un excellent réseau international depuis de nombreuses années et est régulièrement représentée au congrès européen et mondial de la branche (European Master Tailor Congress EMTC, World Master Tailor Congress WMTC). Il en résulte un réseau important pour notre branche qui s’étend au-delà des frontières nationales. 

 

Association suisse des modistes (ASM)

L‘Association suisse des modistes ASM a été créée en 1963. Ses membres sont des créateurs/créatrices de vêtements du domaine spécifique „couvre-chefs“, des modistes, des chapelleries, des membres passifs et des sponsors. 

D’une manière générale, l’ASM défend et encourage les intérêts de la profession, la collégialité au sein de la profession mais aussi vis-à-vis d’autres associations professionnelles. L’association offre en outre une plate-forme qui promeut les échanges d’informations et de données techniques entre professionnels. Elle s’est fixée pour objectif de remettre le chapeau au goût du jour, de lui redonner sa place dans la vie quotidienne et de mieux faire connaître la profession de modiste au grand public. 

 

SwissFur, Association professionnelle suisse de la fourrure

SwissFur (Association professionnelle suisse de la fourrure) s’engage en faveur de la formation professionnelle dans le domaine de la pelleterie et de la couture des fourrures.

SwissFur regroupe les magasins spécialisés dans la fourrure et les pelletiers suisses et contribue à une utilisation judicieuse et dans les règles de l’art des peaux et des fourrures et encourage cette activité. L’association se compose d’un groupe de travail « Ethique » et s’informe régulièrement sur place sur les origines des peaux et des fourrures. Les membres de l’association doivent être informés sur le sens de ces ressources naturelles ainsi que sur une utilisation défendable du point de vue éthique des produits et sont sensibilisés à d’autres thèmes. SwissFur est membre de l‘IFTF (International Fur Trade Federation) qui a son siège à Londres. En tant que première association à l’échelle européenne, SwissFur a introduit en 1996 des normes strictes en matière de déclaration des produits.

Sur la base de cet engagement, il est essentiel que les personnes en formation dans les métiers de la fourrure, en plus des aptitudes professionnelles, acquièrent également des connaissances étendues des peaux et des fourrures et sur leur origine.

 

TICINO MODA

TICINO MODA est l’association de la confection de vêtements du canton du Tessin. En tant que membre du Textilverbands Schweiz (TVS) et de la Chambre du commerce et de l’industrie du canton du Tessin, TICINO MODA a pour mission non seulement d’encourager l’industrie de l’habillement ainsi que toutes les activités annexes dans les domaines de la logistique et de la distribution mais aussi d’apporter son soutien aux entreprises membres.

TICINO MODA s’engage en faveur de la formation professionnelle à travers l’Ecole supérieure de technique de l’habillement et de la mode (STA) et de la technische Fachschule für Bekleidung und Fashion qui délivre des cours préparatoires au diplôme en Clothing Technical Engineering et en design de la mode ainsi qu’un cours posdiplôme certifié sur les patrons, l’étude des styles et l’art des collections. TICINO MODA encourage par ailleurs la formation et la formation continue en entreprise à travers la SIMA. Les deux organisations STA et SIMA ont été créées avec le soutien d’AFRA.

Connu également sous l’appellation de « vallée de la mode » (Fashion Valley), le Tessin est un site attrayant pour les entreprises actives dans le domaine de la mode et connues à l’échelle internationale. Ce canton offre un contexte économique idéal pour le développement de produits, la production et la logistique. En collaboration avec l’industrie locale de l’habillement et de la mode, AFRA favorise le développement du Tessin ainsi que l’image de ce dernier en tant que « vallée de la mode » grâce à sa situation favorable du canton et à  sa renommée dans ce domaine. Les exportations de l’industrie de l’habillement du canton du Tessin mettent l’accent sur des textiles novateurs, la mode de luxe et l’excellence de la main-d’œuvre. La « Vallée de la Mode » dynamise toute la région, en particulier l’industrie des transports et de la distribution, le domaine de la finance, de la logistique ainsi que d’autres branches et services. Grâce à l’engagement sans relâche de TICINO MODA, la „vallée de la mode“ est en perpétuelle croissance. 

 

Schweizerische Textilfachschule (STF)

Créée en 1881, la Schweizerische Textilfachschule est actuellement encore organisée en coopérative et soutenue de manière prépondérante par des entreprises de l’industrie textile et de l’habillement et des associations professionnelles de la branche. Les représentants des coopérateurs s’engagent dans les organes stratégiques de la STF et participent à la mise en place des offres de formation et de formation continue axées vers l’avenir. En tant que coopérative, la STF remplit ainsi également la fonction d’une organisation du monde du travail (ortra) et, au besoin, elle participe également aux réformes des principales offres de formation. 

En tant qu’institut de formation et de formation continue, la STF organise ses propres filières de formation de manière opérationnelle. Elle assure ainsi, pour la branche, la relève en professionnels qualifiés. Elle doit son succès au sein de la branche du textile et de l’habillement à sa prise en compte des besoins du marché du travail.

La STF a le statut d’une école supérieure proposant, au degré tertiaire non universitaire (tertiaire B), des filières de formation reconnues ES sur le plan fédéral ainsi que des examens professionnels et professionnels supérieurs spécifiques à la branche. Les filières de formation s’inscrivent dans le prolongement direct des formations du degré secondaire II. L’accent est mis sur des problématiques concrètes se posant au niveau des services, de l’exploitation, de l’atelier ou de la production. Les filières de formation se distinguent par une qualification de haut niveau pour la pratique professionnelle alliée à une part équilibrée de théorie. L'objectif est de dispenser des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l'exercice de fonctions de spécialiste ou à des responsabilités en matière de conduite.

 

Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD)

La Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD) est active au niveau du degré secondaire II et tertiaire B. Elle compte environ 130 membres répartis sur l’ensemble du territoire helvétique : écoles professionnelles, écoles de métiers et centres de formation professionnelle (formation professionnelle initiale et formation continue). Les membres assurent l’enseignement de plus de 200 professions enregistrées par le SEFRI. De nombreux délégués représentent la CSD dans différents groupes de travail et commissions d’institutions de la formation professionnelle.

La CSD défend les intérêts de ces membres dans le cadre de mandats de formation légaux et indépendants.  Elle s'intéresse à toutes les questions relatives à la formation professionnelle, défend les intérêts des écoles professionnelles et des écoles supérieures et promeut leur développement permanent. Elle favorise l'échange d'expériences entre directrices et directeurs concernant l'enseignement, l'organisation, la gestion et le développement des établissements ainsi que leurs objectifs culturels et sociaux. Elle s'engage en faveur du perfectionnement professionnel des directrices et directeurs et encourage les échanges d'expérience avec d'autres institutions de formation et l'étude d'autres systèmes de formation. Elle encourage en outre la formation et le perfectionnement des enseignants-e-s des écoles professionnelles. Elle collabore avec la CDIP, la CSFP, le SEFRI, l’IFFP, le CSP, les Ortras ainsi qu’avec d’autres organisations professionnelles et économiques et conférences de directeurs et directrices d’écoles, les associations d’enseignant-e-s et d’autres institutions du domaine de la formation.