Les cinq domaines spécifiques

La profession de créatrice/créateur de vêtements compte au niveau CFC les cinq domaines spécifiques de formation suivants: vêtements pour dames, vêtements pour hommes, vêtements en fourrure, couvre-chefs, vêtements de travail et de protection.  Le domaine spécifique est défini avant le début de la formation professionnelle initiale et est inscrit dans le contrat d’apprentissage.

 

Domaine spécifique « vêtements pour dames »

« vêtements pour dames »

Les créatrices/créateurs de vêtements du domaine spécifique « vêtements pour dames » confectionnent sur mesure pour leur clientèle des vêtements féminins à la mode selon des modèles et sur la base de souhaits individuels. Ils exécutent le mandat du début à la fin, soit jusqu’à la finition de la pièce de vêtement. Ils confectionnent tous les types de vêtements du manteau à la robe de mariée en passant par l’élégante robe de soirée et traitent tous les types de tissus tels que la soie, les tissus fins brodés et ceux plus robustes pour la confection de manteaux.

Les créatrices/créateurs de vêtements tiennent compte non seulement des tendances de la mode mais aussi de la personnalité de leurs clients et de leur style personnel. Ils créent parfois leurs propres modèles. Ils exécutent les pièces de vêtement de A à Z  depuis l’élaboration du patron et le calcul de la quantité de tissus au découpage et faufilage jusqu’à la couture manuelle ou avec la machine. Ils procèdent à des essayages et adaptent éventuellement la pièce de vêtement afin d’offrir à leur clientèle des modèles seyants et bien travaillés. Les moments forts de chaque créatrice et créateur de vêtements sont les défilés de mode à l’échelle nationale et internationale. Ils s’informent sur les tendances de la mode et intègrent celles-ci dans leur travail.

 

Domaine spécifique « vêtements pour hommes »

« vêtements pour hommes »

Les créatrices/créateurs de vêtements du domaine spécifique « vêtements pour hommes » confectionnent sur mesure pour leur clientèle des vêtements masculins à la mode selon des modèles et sur la base de souhaits individuels. Ils exécutent le mandat du début à la fin, soit jusqu’à la finition de la pièce de vêtement. Ils confectionnent tout ce que les hommes soucieux de la mode désirent : des vestons, des pantalons, des manteaux et des costumes. Ils travaillent avec des tissus sélectionnés spécialement et notamment avec des tissus nobles pour la confection de costumes. 

Les créatrices/créateurs de vêtements tiennent compte non seulement des tendances de la mode mais aussi de la personnalité de leurs clients et de leur style personnel. Ils créent parfois leurs propres modèles. Ils exécutent les pièces de vêtement de A à Z depuis l’élaboration du patron et le calcul de la quantité de tissus au découpage et faufilage jusqu’à la couture manuelle ou avec la machine. Ils procèdent à des essayages et adaptent éventuellement la pièce de vêtement afin d’offrir à leur clientèle des pièces de vêtements seyants et bien travaillés. Ils s’informent sur les tendances de la mode et intègrent celles-ci dans leur travail. Les moments forts de chaque créatrice et créateur de vêtements sont les défilés de mode à l’échelle nationale et internationale. Ils s’informent sur les tendances de la mode et intègrent celles-ci dans leur travail.

 

Domaine spécifique « vêtements en fourrure »

« vêtements en fourrure »

Les créatrices/créateurs de vêtements du domaine spécifique « vêtements en fourrure » confectionnent dans la pelleterie des articles en fourrure, parfois combinés à du cuir ou à d’autres matériaux. Ils travaillent principalement en équipe et leurs travaux sont complémentaires. A l’aide de différentes fourrures, ils confectionnent des vêtements, notamment des manteaux, des chapeaux, des capes, des vestes ou des doublures. Ils cousent à l’aide d’une machine spéciale les fourrures préparées et assemblées par le fourreur. Ce faisant, ils veillent sur les motifs, le sens des poils et les différentes nuances de couleurs de la fourrure afin de créer un produit harmonieux. En plus des travaux sur mesure, ils effectuent également des retouches et des réparations. 

 

Domaine spécifique « couvre-chefs »

« couvre-chefs »

Les créatrices/créateurs de vêtements du domaine spécifique « couvre-chefs » apprêtent pour les chapeaux de la mode estivale ou pour le sport différentes sortes de pailles, des tissus légers, des rubans multicolores ainsi que des fleurs en vue de la confection de chapeaux. Pour les chapeaux d’hiver, ils utilisent du feutre qu’ils travaillent à la vapeur sur des formes en bois. Ils confectionnent également d’élégants chapeaux ou coiffures en fourrure, en cuir ou avec d’autres tissus chauds. En fonction du modèle, ils ajoutent du voilage, de la tulle, des plumes, des broches, des bijoux ou d’autres garnitures. Ils cousent, repassent, mettent en forme, décorent et connaissent les dernières tendances de la mode. Ils travaillent soit dans un atelier de modiste ou dans une entreprise industrielle fabricant des couvre-chefs. 

 

Domaine spécifique « vêtements de travail et de protection »

« vêtements de travail et de protection »

Les créatrices/créateurs de vêtements du domaine spécifique « vêtements de travail et de protection » créent et confectionnent selon des modèles ou sur la base des souhaits des clients des vêtements de travail et de protection fonctionnels. Ils exécutent le mandat de A à Z, jusqu‘à la finition complète de chaque pièce. Dans ce domaine spécifique, les créatrices/créateurs de vêtements confectionnent des vestes, des pantalons, des couvre-chefs et bien d’autres articles encore.  

Ils exécutent les pièces de vêtement de A à Z depuis l’élaboration du patron et le calcul de la quantité de tissus au découpage et faufilage jusqu’à la couture manuelle ou avec la machine. Ils procèdent à des essayages et adaptent éventuellement la pièce de vêtement afin d’offrir à leur clientèle des pièces de vêtements fonctionnels et adaptés à leurs travaux.