Login
:: Profil de la profession ::
Mode
Les créatrices et les créateurs de vêtements de niveau CFC ont un flair certain pour les tendances de la mode ainsi que pour les formes et les couleurs qui la caractérisent. Ils savent associer ces formes et ces couleurs aux différents types de clients et ont pour ce faire recours aux sources d’informations appropriées. En vue d’obtenir des produits de qualité convaincante, ils travaillent les différentes matières à l’aide de diverses techniques telles que la découpe, la couture, le thermocollage, le repassage à la vapeur et le décatissage.

Relations avec la clientèle
En plus des diverses aptitudes manuelles précitées, les contacts avec la clientèle revêtent également une grande importance. Les créatrices et les créateurs de vêtements analysent les souhaits et les attentes des clients et élaborent des propositions cohérentes. Ils conseillent les clients de manière compétente pour ce qui est de l’exécution, de la qualité et des soins à apporter au produit. Les essayages des pièces de vêtements , le contrôle de la qualité ainsi que, en fonction des besoins, les retouches font également partie des services qu’ils fournissent aux clients.

Travail en entreprise
Les processus et le bon déroulement opérationnel exigent que les collaborateurs organisent leurs tâches conformément aux besoins de l’entreprise. L’organisation rationnelle et appropriée des propres travaux tout comme le calcul des coûts à l’aide d’opérations simples font également partie du champ d’activités des créatrices et des créateurs de vêtements. Les prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé et de sécurité au travail ainsi que les principes d’hygiène doivent être mis méticuleusement en œuvre.

Les cinq domaines spécifiques
La profession de créatrice / créateur de vêtements de niveau CFC offre le choix entre les cinq domaines spécifiques de formation suivants: vêtements pour dames, vêtements pour hommes, vêtements en fourrure, couvre-chefs, vêtements de travail et de protection. Le domaine spécifique est défini avant le début de la formation professionnelle initiale et est inscrit dans le contrat d’apprentissage.

Durée et début de la formation
Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée. Pour les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle de confectionneuse AFP / confectionneur AFP, la première année de la formation professionnelle initiale est prise en compte.