Login
:: Créatrice/créateur de vêtements CFC ::
Les origines de la profession de créatrice/créateur de vêtements remontent au 12e siècle. A cette époque, les métiers de tailleur et de couturier étaient déjà connus en France. L’avènement de la machine à coudre en 1830 a renforcé la renommée de la profession. Entre 1880 et 1920, la Suisse occupait une place de choix dans le monde de la couture, des étoffes et des broderies. Ce fut la grande époque de la confection en Suisse. L’évolution technologique et sociale qui a eu cours depuis ont grandement modifié le profil et les exigences de la profession.

Le profil de la profession et l’activité manuelle et créative qui s’y rapporte sont étroitement liés à la culture et à l’histoire de la Suisse et sont, aujourd’hui encore, très estimés dans notre pays.

Les quelques 900 personnes en formation dans le domaine de la création de vêtements doivent disposer non seulement du sens des couleurs et des formes, d’une grande imagination, de la créativité, de la fantaisie et d’une bonne habileté manuelle mais aussi de compétences sociales, linguistiques et de gestion. Ils doivent également pouvoir utiliser des technologies modernes et le système CAO, être capables de faire des présentations et de vendre leurs services et leurs produits.

La profession de créateur /créatrice de vêtements offre plusieurs aspects dans des domaines d’activités divers tels que les vêtements pour dames et pour hommes, la chapellerie, la fourrure et les vêtements de travail et de protection.